Coronavirus : l'inquiétude des joueurs australiens

Scott Sio fait partie des membres actifs du RUPA. (A. Mounic/L'Équipe)
Scott Sio fait partie des membres actifs du RUPA. (A. Mounic/L'Équipe)

Paralysé à cause du coronavirus, le rugby australien est dans l'incertitude, surtout sur le plan économique.

Déjà mal en point financièrement, la Fédération australienne (Rugby Australia) est frappée par la crise du coronavirus. Super Rugby suspendu jusqu'à nouvel ordre, tournée de juillet probablement annulée (les Australiens doivent affronter deux fois l'Irlande puis les Fidji à domicile), ce sont autant de pertes dans des caisses déjà peu remplies.

Une incertitude face à laquelle les joueurs ont fait entendre leur inquiétude. Le syndicat des joueurs (Rugby Union Players Association) a dit ce dimanche regretter un « vide d'information » sur la situation actuelle.

« Il n'y a eu aucune opportunité d'avoir une discussion franche et transparente entre toutes les parties de l'écosystème du rugby (en Australie) »

Justin Harrison, directeur exécutif du syndicat des joueurs en Australie

« Rugby Australia et le RUPA devraient être partenaires en ces temps de crise, a déclaré Justin Harrison, le directeur exécutif du syndicat. Or, les membres de RUPA et autres parties prenantes du jeu sont frustrés. Il n'y a eu aucune opportunité d'avoir une discussion franche et transparente entre toutes les parties de l'écosystème du rugby. Dans d'autres sports du pays, les joueurs et leurs représentants ont rencontré leurs instances dirigeantes. À l'inverse, depuis des semaines, RA a refusé de partager la moindre information sur son projet financier pour la suite. Est-ce que les joueurs vont se retrouver devant le fait accompli sans avoir été consultés ? »

Et les dirigeants de RUPA d'appeler à une réunion dès mardi avec Rugby Australia, qui a pour le moment refusé toutes ces demandes de rendez-vous. La Fédération devrait s'exprimer lundi dans une conférence de presse. Pour aider les joueurs à y voir plus clair ?

publié le 29 mars 2020 à 11h45